La sagesse du rythme
Nous sommes en harmonie avec ces cadences naturelles, témoins de la sagesse du temps. Cette même sagesse s’applique tout aussi naturellement dans notre cheminement spirituel. Il y a le rythme des saisons, le rythme du jour, le rythme de la vie. Ces nombreuses danses du temps auxquelles nous sommes habitués. Le jour se lève et poursuit son chemin jusqu’à la tombée de la nuit. Les saisons se succèdent, emboitant chacune le pas à la précédente. L’enfant naît et, dans un cycle complet de vie, deviendra un jour un aîné avec dans son sac, pleins de souvenirs et d’apprentissages. Nous sommes en harmonie avec ces cadences naturelles, témoins de la sagesse du temps.
Cette même sagesse s’applique tout aussi naturellement dans notre cheminement spirituel. Notre corps, merveilleux gardien des blessures du cœur, s’accorde avec celui-ci et avec la mémoire pour nous livrer, le temps voulu, les apprentissages nécessaires à notre avancée. Notre Être est sage, sensible, intelligent. Il sait établir un rythme de guérison qui nous convient. Un rythme qui nous permettra de cheminer vers un état de liberté et de pleine conscience de l’âme que nous sommes.
Les pas de danse que notre âme initie sont plus complexes, moins linéaires que les minutes d’une journée qui défilent. Ils n’en sont pas moins calculés, précis et efficaces. Un ballet d’une beauté époustouflante. Tout se met en place afin que nous puissions aller de plus en plus loin dans les zones sombres où se cachent les souvenirs qui ont marqué notre cœur et façonné nos conceptions de l’amour, notre vision de soi, l’idée de notre valeur propre.
Pour y arriver, il faut être prêt. Et pour l’être, il faut d’abord avoir solidifier ses bases. Se sentir aimé, s’aimer, se savoir libre et merveilleux. Parfois, nous revenons de loin. Nous retournons à la découverte de notre âme après des années d’absence, où nous n’avions que peu de conscience de la grande Lumière qui nous habitait. Les premiers pas de notre cheminement spirituel nous reconnectent avec un sentiment de plénitude qui donne des ailes. Nous nous découvrons soudain fort, confiant, amoureux et lumineux.
Un pas vers l’avant, un pas vers l’arrière. En confiance et en harmonie, nous ouvrons la porte à une connaissance profonde de soi. Et notre rythme s’installe. Ce qui remonte de l’ombre le fait quand nous sommes prêts à faire face. Nous pouvons ainsi accueillir les constats, parfois frappants, des souvenirs du passé avec un œil nouveau et le cœur léger, sans jugements ni accusations. C’est libérateur et empreint de sagesse. La sagesse de notre rythme, le rythme du retour vers notre âme.
**Si vous souhaitez explorer la sagesse de votre rythme, le parcours d’éveil Oasis Votre Rythme est pour vous**