Je voudrais voir la mer
Chantées par Michel Rivard, ces belles paroles expriment un besoin qui souvent nous habite. On y rêve, on planifie notre retour, on compte les jours jusqu’à notre prochaine rencontre avec cet être magique. On attend le doux instant où nous ferons enfin face à l’océan. Ressentir sa puissance, son énergie profonde et envoûtante, son accueil. En sa présence, on ne peut que répondre à sa demande de se déposer, de tout arrêter, de vivre le moment présent. C’est un cadeau qui nous est offert instantanément, dès le premier contact. Suivre la course des vagues du regard, se laisser bercer par la musique des flots, apprécier l’air parfumé d’effluves marines. À la mer, tout porte à la détente. Il est ici plus facile d’être à l’écoute de soi, et plus sensible aux vibrations de la nature.
Le vent est très souvent celui qui nous signifie notre arrivée à la mer. Il nous balaie de la brise marine et, presque immédiatement, initie un léger ménage énergétique en nous. L’air marin nous oxygénise, il remplit nos poumons. Il est chargé d’ions négatifs. Tout comme une bonne fumigation maison, cette brise chasse le négatif, les pensées positives s’installent. Le moral est à la hausse. On se sent plus léger et dynamisé. Ça se fait naturellement, sans avoir à le demander ou à s’y attarder.
Il y aussi toute la magie de l’élément eau, ici dans toute sa splendeur. L’élément eau est associé aux émotions, aux relations, au profond amour de soi. Accepter de s’ouvrir spirituellement à l’énergie de la mer, c’est accepter de faire un grand nettoyage de ses sentiments. Sans même mettre le pied à l’eau, vous pouvez demander à la mer de vous libérer de toutes blessures, de vous alléger, de vous remettre à neuf. Vous pouvez être conscient de vos demandes mais sachez que pour bien y répondre, parfois l’énergie de la mer, ayant votre consentement, puise dans votre inconscient pour en faire émerger le nécessaire. L’eau est à l’image de notre bagage émotif. L’énergie de la mer incarne l’énergie de l’élément eau dans sa toute puissance: calme mais profonde, dynamique mais pure, stagnante mais en profonds changements.
Ce genre de travail de l’âme est favorisé lors d’un séjour à la mer. Il s’initie même parfois sans que nous l’ayons planifier. On se découvre une facilité à ressentir et une toute nouvelle prédisposition à avoir confiance en la vie. Et c’est souvent la raison de notre désir d’y retourner par la suite. À la mer, la magie opère. Tout est facilité. On se sent libéré, bien dans sa peau, prêt à affronter les nouveaux défis. Quand vient le retour au quotidien, on perd ce sentiment de félicité qui devient peu à peu souvenir de voyage. On associe aisément ce bonheur passager à la présence de la mer. Un état de béatitude que ne peut qu’être vécu en voyage.
Pourtant, lors de mon dernier voyage, la mer m’a complètement habité pour déposer dans mon cœur toute sa magie. Sur une petite plage peu fréquentée de la Cabot Trail de l’Île du Cap Breton, en Nouvelle-Écosse, elle m’a forcé à me déposer et à l’accueillir. À l’instant où je décidai de ne pas me mouiller, la courroie de ma sandale céda. Me retrouvant ainsi pied-nu, je laissai les vagues venir mourir à mes pieds. Sous la pluie, envoûtée par la mélodie des vagues, je me mis à écouter. La mer m’enveloppa totalement de sa vibration. J’étais dans ses bras, comme un enfant bercé par sa mère. Elle sut me montrer sa force omniprésente. Comment elle nous était accessible où que nous soyons. Qu’elle traversait le monde par courants et marées et qu’elle pouvait ainsi nous assister où que nous soyons.
Je sais donc aujourd’hui que je peux me laisser porter par le soutien et la générosité de la mer, où que je sois. Je place dans mon cœur sa vibration et j’accueille son amour. J’ai à la maison quelques galets glanés à la plage qui sont des joyaux pour moi. Je travaille avec eux comme s’ils étaient des ambassadeurs de leur mère océan, qui les a façonnés durant des milliers d’années. En contre-partie, je respecte l’eau en posant des gestes environnementaux et je vous partage ce texte. Laissez-vous aussi porter par la magie de l’eau, ici, et où que vous soyez. Intégrer cet élément à votre travail énergétique pour votre plus grand bien-être. La mer saura vous reconnaître lorsqu’un jour vous irez vers elle.