Significations spirituelles du printemps

Publié le 20 mai 2024

J’aime bien parler de magie. Pour moi, celle-ci est partout. Dans l’air que nous respirons, dans la puissance de l’amour, dans la beauté de l’être. Tout autour de nous, les choses parlent et nous livrent leur secret. Les saisons en soi sont porteuses d’une énergie intrinsèque. Bien qu’elles reviennent d’année en année, leur magie se marie avec les influences de l’air du temps.

Le printemps est signe de renouveau. Mais cette année, plus qu’avant, par ses maintes associations, il est fortement annonceur de vérité. C’est la saison qui nous incite à faire un grand ménage. On peut enfin ouvrir les volets tout grand et aérer la maison. On se débarrasse de ce qui est usé. On fait de la place afin que notre intérieur respire et que l’énergie circule librement. 

Dans les significations, le printemps est associé à l’Est qui, dans la féérie, est associé à l’élément Air. L’Air représente l’intelligence, la connaissance, les pensées, la vérité. Il est du domaine de l’esprit. C’est l’élément qui permet de déposer les perceptions erronées pour faire la lumière sur les situations. Comme la brise du printemps qui vivifie nos maisons, l’Air déloge l’ombre pour révéler toute vérité. 

J’adore travailler simplement avec cet élément. Je suis consciente que parfois, je peux voir la vie à travers le filtre de mes blessures. Je suis donc dans une perception de la réalité, peut-être un peu à l’écart de ce qui est vraiment. Je peux donc demander au vent, fier représentant de l’Air, de passer dans mes pensées et d’y chasser toutes fausses conceptions issues de mes blessures d’âmes. C’est libérateur ce grand ménage

** Si ouvrir les volets de ton être t’interpelle, je te suggère cette méditation.

L’Est n’est pas en reste dans la signification du printemps. C’est la direction reliée à l’aventure et au plaisir de vivre. Cela revêt une importance profonde dans les temps qui courent. Il n’est pas rare de se trouver devant le dilemme personnel de ne plus savoir ce qui représente un plaisir pour soi. Le printemps, ainsi joint à l’Est, nous interpelle à retrouver les joies de la vie.

L’Est est aussi relié à l’aube, qui tout comme le printemps en soi, annonce le renouveau. C’est le début d’un jour nouveau, d’une nouvelle saison. Cet espace à vivre qui nous est offert est tel une page blanche. Tout y est possible. On peut l’accueillir avec espoir et entrain. Tout dépend de ce que notre coeur désire. Pour s’y engager, il faut connaître ses désirs. Que voulons-nous? Que méritons-nous et que sommes-nous prêts à accueillir dans cette vie?

Le printemps est aussi relié à Marie par le mois de mai. C’est aussi mai qui est le mois de la fête des mamans. Pour l’Atelier Magique du mois de mai, Marie livrait ce message. Elle représente ce cœur pur de maman qui porte un regard tendre et fier sur son enfant. Son souhait, pour chacun d’entre nous, est de nous voir libres et épanouis, selon nos désirs et aspirations. 

Pour ressentir la véritable magie du printemps, il faut faire l’exercice d’écouter sa vérité. Il faut être prêt à se redécouvrir et à se lancer à l’aventure d’une part de vie plus riche, sous le signe de l’abondance et la liberté. Il faut accepter d’installer naturellement sa vérité dans sa vie.

*Pour accueillir le printemps en beauté, je te suggère la Retraite Maison Moment Magique. Un merveilleux cadeau à se faire pour recevoir la magie des Éléments.