Tirage de la Croix Celtique: développe ta version

Publié le 09 juillet 2024

Un des étalement classique du tarot est le tirage de la croix celtique. Il est assez fréquent de le retrouver dans les livres qui accompagnent les jeux de tarot vendus en coffret. Il est plus rare qu’il soit mentionné dans les tout petits livrets des tarots vendus en jeu simple. Par contre, le livret accompagnant mon jeu Rider-Waite-Smith illustre la Croix Celtique.

D’ailleurs, ce tirage est fortement lié à Arthur Edward Waite, père du tarot moderne et artisan du populaire tarot Rider-Waite-Smith. Pourtant, ce nom, croix celtique,  pourrait suggérer qu’il nous vient tout droit du Moyen Âge, là où l’on situe les origines du tarot. Pourtant, il n’en est rien. C’est de A.E. Waite que nous vient la version actuelle de cet étalement.

Des recherches plus poussées sèment par contre le doute sur l’origine véritable du tirage de la Croix Celtique. Il semblerait que des versions préliminaires auraient été proposées au sein de l’Ordre Hermétique de l’Aube Dorée (Hermetic Order of the Golden Dawn), société secrète britannique de la fin du XIXe consacrée à l’étude des sciences occultes. 

Toujours est-il que l’on reconnaît ce tirage comme un excellent moyen d’y voir plus clair au sujet d’une situation ou d’un problème. Étant composé de 10 cartes, il est complet et élaboré. Tu peux l’utiliser pour faire le point sur une situation, pour couvrir tous les angles d’un problème, pour véritablement comprendre ce qui est.

Lorsque l’on débute son aventure avec le tarot, il peut être très utile de s’aider d’étalements pré-définis. Ça peut t’enlever le fardeau d’avoir à penser à comment placer les cartes et quelles questions poser. Ça t’aide aussi à savoir combien de cartes sont nécessaires pour répondre à la grande question à laquelle tu cherches à répondre.

Les étalements sont tes “petites roues” dans cet apprentissage du tarot. Ils t’aideront à gagner en confiance. Tout comme le tarot peut très bien être tes petites roues dans le développement de ton écoute intuitive. Tu as le droit de faire de cette appropriation du tarot une expérience agréable. 

Je t’invite à essayer la Croix Celtique, simplement et pour le plaisir. Ne t’en fais pas si les questions attribuées aux arcanes ne semblent pas naturelles. Par contre, sois conscient des questions qui te parlent. Celles-là seront les clés des étalements qu’un jour tu créeras pour ta pratique. Elles te serviront même dans les exercices de conversations libres avec le tarot.

Je t’avoue que je n’ai presque jamais utilisé l’étalement de la Croix Celtique. Dès mes débuts, il ne m’a pas semblé fluide. J’ai rapidement décidé de créer ma propre variation de cet étalement qui répondrait plus à mes besoins et qui, selon moi, me donnait plus facilement réponse à mes questions. 

Je te propose ici de jeter un coup d’oeil sur les deux étalements

La Croix Celtique:

  1. La situation actuelle
  2. Tes atouts ou tes handicaps
  3. La meilleure ligne de conduite
  4. Les influences secrètes
  5. L’influence du passé
  6. La décision que tu vas prendre
  7. La façon dont tu te perçois
  8. La façon dont les autres te perçoivent
  9. Les espoirs et les craintes
  10. La résultante 

Messages de tes guides (ma version):

  1. La situation actuelle
  2. L’obstacle
  3. Le futur immédiat, après l’obstacle
  4. Ce qui peut aider
  5. Ce qui cela cache
  6. Ton atout
  7. Ton handicap
  8. La ligne de conduite
  9. La résultante

Ce tirage t’es expliqué plus en détail dans le document Mes Étalements Favoris. Si tu ne l’as pas déjà reçu, c’est par ici.

Tu peux voir que dans mon étalement, je préférais avoir un arcane pour les atouts et un autre pour le handicap. Comme je débutais à l’époque, je ne souhaitais pas me demander si la carte pigée était pour l’un ou pour l’autre. Je souhaitais une réponse claire à une demande claire. Je considérais également qu’il m’était bon de connaître les forces ET faiblesses face à la situation. Cela me dressait un portrait plus complet de moi, ou du consultant, à ce moment précis.

Pour moi, les cartes 7, 8 et 9 de la Croix Celtqiue ne me parlaient pas. J’avais donc décidé de ne pas les garder dans mon étalement. Encore aujourd’hui, avec l’expérience, les questions qu’elles posent ne m’appellent pas. Résultat, mon étalement a été le plus efficace pour moi dans ma pratique. Ce fut, pendant longtemps, l’ouverture de tout tirage fait pour mes clients.

Ce que j’aimerais que tu retiennes ici c’est que tu as la possibilité d’adapter ou de créer les étalements que tu utilises pour tes tirages. Sois curieux et ouvre-toi à différents étalements offerts puis crée les tiens. Prends tes notes et essaie tes créations. Avec le temps, elles deviendront de plus en plus efficaces pour te faciliter la communication avec tes guides.

Pour t’aider à explorer les multiples façons de placer les cartes pour répondre à tes questions, je te propose le livre Les Tirages du Tarot de Barbara Moore. Elle propose une variété exceptionnelle d’étalements qui t’aideront à t’approprier tes propres méthodes de tirage des cartes. Tu pourras bénéficier de sa grande expérience pour étudier le type de questions posées ainsi que le placement des cartes pour y répondre. C’est très inspirant.

Vas-y! Amuse-toi et n’hésite pas à combiner plusieurs étalements en un seul. Il n’y a aucune règle et certainement pas de limites, autre que ta confiance en toi. Ce qui importe, c’est que le produit final te soit confortable. Il doit t’aller comme un gant et t’ouvrir la porte aux messages cachés des arcanes.